Energies Solidaires
L’association Energies Solidaires agit contre le changement climatique et la précarité énergétique.
Guidée par ses principes de solidarités l’association réalise, depuis sa création en 1998 l’électrification solaire photovoltaïque de dispensaires et de collègues en milieu rural au Burkina Faso.
A partir de 2002, son champ d’action s’est entend à la promotion de la maîtrise de l’énergie dans le Nord des Yvelines par l’animation d’un Espace Info-Energie et le développement des partenariats avec les collectivités.
CHANTIERS SOLIDAIRES accompagnement des familles en précarité énergétique dans la rénovation thermique de leurs habitats sous la forme de chantiers participatifs encadrés par des professionnels.
SENSIBILISATION/CONSEIL/INFORMATION Pour le grand public (établissement scolaires, professionnels et particuliers) sur les thématiques de la lutte contre le changement climatique, la maîtrise des énergies et les énergies renouvelables.
LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE Sensibilisations, formations des travailleurs sociaux et des bailleurs aux problématiques de l’énergie dans le logement, ateliers d’économies d’énergie, ateliers sur les modes de chauffage, suivi des consommations pour les particuliers. Accompagnement des collectivités dans la mise en place de Services Locaux d’intervention sur la Maîtrise de l’Energie (SLIME)
ACCOMPAGNEMENTS DES COLLECTIVITES Conseil en Energie Partagée (CEP) pour les communes ne disposant pas de ressource internes sur la maîtrise de l’énergie. Accompagnement dans leurs démarches globales d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’éclairage public, ainsi que de la flotte de véhicules.
ECO-CONSTRUCTION Animation technique de la matériauthèque de l’Agence Eco-Construction Seine Aval, 1 ère du genre en Ile-de-France. Organisation de conférences, d’ateliers de démonstration et visites de sites.
L’objectif est de sensibiliser grâce à des présentations de professionnels, de nouveaux matériaux et techniques, de faciliter l’adoption de nouveaux modes constructifs ou encore d’informer sur les évolutions réglementaires.