[Appel à projets] Décarbonation de l'industrie
13 juin 2023
DECARB IND 2023 vise à inciter les sites industriels à réduire leurs émissions avec une aide de l’État pour financer leurs travaux de décarbonation pouvant aller jusqu’à 30 M€. Il comprend 4 thématiques : efficacité énergétique ; modification du mix énergétique ; modification du mix matière ; captage, valorisation et stockage du carbone.
L’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie défini par la Stratégie Nationale Bas Carbone est de -35 % entre 2015 et 2030, nécessitant a minima une baisse des émissions de l’industrie de 81 MtCO₂eq par an en 2015 à 53 MtCO₂eq par an à horizon 2030. En plus de favoriser les investissements dans des secteurs et filières moteurs de la transition écologique, le plan France 2030 consacre 5 milliards d'euros spécifiquement aux projets de décarbonation des sites industriels.
C'est dans ce contexte qu'est lancé l'appel à projets DECARB IND qui vise à diminuer les émissions de GES des sites industriels suivant quatre thématiques :
- efficacité énergétique ;
- modification du mix énergétique ;
- modification du mix matière ;
- captage, valorisation et stockage du carbone.
Cet appel à projets prévoit deux relèves : le 27 juin 2023 et le 12 décembre 2023.
Pour en savoir plus et candidater, suivre ce lien.
Retour aux articles